Honorer l’hiver

 In Compassion, Empathy, Meditation, Mindfulness, Nature, Stress

L’hiver une période à honorer

Dans la medicine traditionnelle chinoise l’hiver est la période de “Maximum Yin Energy” la période de l’élément eau. Nous sommes au coeur du Féminin et cela concerne autant les femmes que les hommes. Il nous suffit de regarder la Nature autour de nous, tout ralentit, tous les êtres vivants se mettent en repos et certains même s’endorment pour un bon moment de ressourcement. Parce que la raison de ralentir est de se ressourcer pour reprendre nos vies pleines de nouvelle énergie, pour fleurir avec le soleil du printemps.

Nous ne sommes pas des ours, il ne faut peut-être pas aller hiverner pendant 3 mois sous la neige. Mais quand même, sortons de la frénésie de la “toute-performance”, “action sans pause”, arrêtons de courir dans tous les sens pour satisfaire notre incapacité à ralentir, arrêtons de consommer, de réfléchir, de planifier, d’organiser, de ranger, d’acheter, de jeter,… arrêtons le FAIRE pour ÊTRE : Être avec vos proches, Être avec la Nature, Être avec la vie maintenant, Être surtout avec vous.

Dans cette période de l’année l’énergie doit être conservée plutôt que dépensée. Excellente opportunité pour ralentir, pour profiter des moments de calme, pour lire, pour réfléchir à rien, pour écouter. Écouter dans le sense le plus large et vaste que vous pouvez imaginer : écouter le silence, écouter les arbres, écouter les autres sans intervenir, écouter nos peurs, écouter nos joies, écouter nos corps, écouter nos tripes, écouter notre coeur. Écouter la vie, écouter la nuit, écouter les étoiles. Écouter sans répondre, simplement écouter. Cultiver le silence pour écouter pleinement.

Nous sommes dans l’élément EAU, un moment pour se rappeler que nous sommes faits de presque 70% d’eau. L’eau est partout dans notre corps : dans tous nos tissus, dans les os, dans le sang, dans les organes et entre les organes, dans le système lymphatique, toutes nos cellules baignent dans des fluides, les articulations, les paumons, même notre cerveau contient environ 75% d’eau,… peut-être au lieu de réfléchir devrions nous penser boire un bon verre d’eau.

L’eau symbolise la féminité, l’harmonie, la fluidité. Le Yin de l’Eau nous invite fortement au calme et le calme induit un mouvement gracieux, harmonieux et juste. Il ne s’agit pas d’hiverner, de rester totalement immobile, mais de danser en harmonie avec la vie.

En pratique, dès que les jours commencent à raccourcir :

  • Mangez moins le soir,
  • Évitez les activités physiques trop intenses, écoutez votre corps.
  • Prenez l’air chaque jour, profitez de la lumière extérieure au moins pendant une demi-heure par jour,
  • Sortez moins le soir, méditez,
  • Buvez beaucoup, prenez des tisanes,
  • Et surtout : dormez ! N’hésitez pas à vous coucher très tôt (dès 21h30) et faites la sieste… comme les espagnoles  😉

 

* * * *

Quelles seraient les causes de notre fatigue ?

Le travail sur les écrans, le culte de la performance y sont pour beaucoup. Le capitalisme aussi qui veut nous empêcher de dormir pour mieux consommer et produire…

Mais “il y a quelque chose d’encore plus profond dans la fatigue”, écrit Michel Eltchninoff,. Parce qu’elle le signe physique et quotidien de notre finitude. Elle nous rappelle que nous n’avons pas une quantité d’énergie infinie et que nous allons finir par mourir. La fatigue du soir symbolise le crépuscule de la vie. C’est pourquoi la fatigue est bien le signe de notre humanité…

* * * * *

Sources :

  • “Qi-Gong and the Tai-Chi Axis” Nourishing practices for body, mind and spirit. Mimi Kuo-Deemer.
  • “Yin YOGA, Stretch the Mindful Way”, Kassanra Reinhardt
  • France Inter, “Pourquoi nous sommes si fatigués” avec Nicolas Demorand,
Showing 2 comments
  • AffiliateLabz
    Reply

    Great content! Super high-quality! Keep it up! 🙂

  • Brice Slaugh
    Reply

    Great post. I was checking continuously this blog and I’m impressed! Very useful info specifically the last part 🙂 I care for such info a lot. I was seeking this certain information for a very long time. Thank you and good luck.

Leave a Comment